La rencontre avec un psychologue d'orientation analytique ne consiste pas en un dialogue, suite auquel le thérapeute proposerait une guidance, donnerait des conseils qui, suivis, résoudrait comme par magie le problème du patient.
C'est une approche centrée sur l'écoute du patient invité à laisser émerger ses pensées, à les déployer librement en les mettant en mots. Ce temps permet de repérer les processus psychiques à l'oeuvre et d'établir des liens entre vécus présents et passés. Liens sans lesquels une transformation du présent aura bien de la peine à advenir. Aurement dit, il s'agit pour le patient, avec l'aide d'un thérapeute sans jugement et soumis à discrétion, par son soutien et son éclairage, de comprendre et de donner sens à des états, comportements, symptômes... qui encombrent le quotidien, le rendant souffrant voire insupportable.
La durée du travail d'élaboration psychique ne peut être fixée au préalable car elle est déterminée par la capacité d'élaboration des vécus du patient.