Pratique Professionnelle

Élaboration de la pratique professionnelle

  • Supervision à destination de collègues psychologues cliniciens : un travail d'élaboration clinique

 

Analyse de la pratique professionnelle

  • Démarche individuelle : un accompagnement psycho-professionnel

Suite à un vécu de souffrance au travail, un espace de parole peut être nécessaire pour se questionner, réinvestir son travail. Dans ce lieu, un travail d'élaboration à partir de la verbalisation des affects douloureux offre une possibilité à la personne de se distancier par rapport à ce qu'elle vit, de mieux saisir les enjeux de ce qui ne fait plus sens, de restaurer un pouvoir d'agir. 

  • Démarche collective :

Dans les contextes de difficulté, de souffrance, d’épuisement professionnel, l’analyse de la pratique offre un lieu de réflexion et d’élaboration progressive groupale, soutenues par le psychologue-animateur du groupe. L’analyse de la pratique professionnelle n’a pas obligatoirement vocation à trouver des réponses ou solutions pragmatiques hic et nunc. Celles-ci peuvent cependant émerger dans l’après-coup, compte tenu du travail de réflexivité qu’elle engage (prise de distanciation par rapport à sa pratique professionnelle).

L’analyse de la pratique concerne plus particulièrement un public qui œuvre dans la sphère relationnelle : professions du soin psychique et somatique (médecins, infirmiers, paramédicaux dont psychologues, psychomotriciens, orthophonistes …) et professions des institutions médico-sociales (éducateurs, rééducateurs, travailleurs sociaux…), responsables associatifs, professionnels en ressources humaines, professionnels installés en libéral …

Les groupes sont constitués de professionnels exerçant sur les mêmes fonctions ou sur des fonctions différentes au sein d’un même service. Ils peuvent aussi exercer en libéral…

Après une première séance, un cadre de travail est proposé. Les séances ont lieu à un rythme régulier qui sera à déterminer avec le groupe.

Les participants sont invités à présenter une situation professionnelle dans laquelle ils sont personnellement impliqués. A partir de la verbalisation autour de leurs éprouvés, de leurs affects liés aux impasses rencontrées, à la violence vécue, à la souffrance endurée, ils élaborent ensemble et progressivement les enjeux et les possibilités d’évolution.

Parole centrée sur la dimension professionnelle, régularité de participation, écoute dans le respect de chacun, absence de jugement et confidentialité sont les garants indispensables au bon fonctionnement du groupe.